26 October 2009

World of Goo's Birth Date - Expérience économique

Pour fêter le premier anniversaire de la sortie de World of Goo, les créateurs - 2D Boy - ont eu la bonne idée de proposer le jeu au prix que vous voulez. En effet, grâce à un système de dons, chacun "donne" ce qu'il souhaite et se voit accèder au téléchargement du titre sur PC, Mac et Linux.

Vous avez dit bizarre !? Pas tant que ça ! À vrai dire, le précurseur de ce mouvement est le groupe Radio Head qui avait proposé en 2007 leur album "In Rainbow" sur internet à un prix 'libre'. Alors oui, internet révolutionne la distribution des médias. Cela se ressent de plus en plus aujourd'hui. Mais est-ce vraiment rentable ?

Les 2D Boy ont rendu publique quelques graphiques illustrant les résultats de l'opération. Le prix moyen d'achat était de 2.03$ (~1.35€), soit une somme insignifiante. En analysant le graphique de plus près on peut facilement se rendre compte que l'opération a eu son impact avec environ ~57 mille dons. Dès lors, on peut se demander quel est le but visé de ce genre d'initiatives ? S'agit-il de se faire connaitre et utiliser le buzz produit sur la toile pour offrir la possibilité à des personnes réticentes à l'idée de payer 20$ - ou des gens ne connaissant pas le titre - de s'essayer au jeu à moindre frais ? Il est quasi certain que l'objectif visé n'était pas l'argent, même si une certaines sommes a tout de même été gagnée.
histogramme des ventes


Il faut avouer que un an après la sortie du titre les ventes avaient chuté. L'opération a fait remonter la courbe des ventes - grâce au prix attractif - mais surtout fait un coup de pub magnifiquement orchestré autant pour la franchise World of Goo que pour les développeurs 2D Boy. Il n'y aurait rien d'étonnant à voir leur nouveau titre sortir d'ici Nöel.

Donc, l'initiative est louable. Un an après la sortie du titre, plus rien à perdre mais tout à gagner. Et c'est un très bon exemple que donnent les 2D Boy à l'industrie. Le dématérialisé fait doucement sa route, malgré le 'pseudo' échec de la PSP Go!. Mais cela est une autre histoire ... Joyeux Anniversaire World of Goo !

World of Goo Birth Day