18 September 2009

The Story of Computer Games - Documentaire

The-Story-of-Computer-Games-TitleDatant de 2003, ce documentaire diffusé par Discovery Channel retrace l'histoire de notre média préféré.

Monsieur "tout le monde" n'étant pas un geek aguerri, le propos est "vulgarisé" présentant Pong comme le tout premier jeux vidéo. Rien de bien choquant, inutile de raconter les tribulations du MIT à la ménagère qui s'enrichit sur l'histoire des jeux vidéos avant d'aller faire sa séance de WiiFit quotidienne.

Pourtant ce documentaire est loin d'être sans intérêt pour quelque connaisseur que ce soit. Ce dernier a le mérite de nous présenter des interviews de personnalités qui ont marqués le déroulement de l'histoire. Ces derniers reviendront tour à tour - et dans l'ordre chronologique des choses - sur leur aventure, nous dévoilant des anecdotes. Plus que cela, des images d'époque (photos et vidéos) viendront appuyer le récit.
Commençant par l'aventure Atari raconté par Nolan Bushnell, Al Alcorn et David Crane en passant par le conflit avec Ralph Baer (le "vrai" créateur de Pong). L'histoire va de Pong au rachat de la firme en passant par la VCS et ses différentes déclinaisons.

Suivi par la création d'Activision, l'incroyable histoire des jumeaux Oliver alors âgés de 13 ans puis de leur rencontre avec les frères Darling (fondateurs du studio Codemasters).

Passage obligatoire par le Japon où Shigeru Miyamoto porte parole de Nintendo raconte ses débuts avec la firme de Kyoto. Détour par la Russie où Henk Rogers raconte comment il a pu publier Tetris sur Famicom sans aucune autorisation. Comment il a pu par la suite récupérer les droits du titre après des journées de négociations avec le KGB. Alexei Pajitnov, créateur de Tetris, participe au récit racontant sa démarche créative qui a conduit au jeu.

Bref, cette vidéo de 47 minutes aux allures très kitsch et old school grâce à des images d'époques vous plonge directement au coeur du sujet et vous offre un bouillon de culture façon nouille instantannées.

Plus d'infos / images: http://docuwiki.net/