17 June 2009

Retour sur la conférence Amano-Ancel

Plus de deux mois après la conférence, voici enfin mon retour sur cette soirée. Pourquoi tant de retard ? Dire qu'il s'agit d'un manque de temps va de soi... Mais il y a une autre raison : j'attendais simplement que Gametv-fr mette en ligne la vidéo intégrale de la soirée. Cette dernière n'étant toujours pas en ligne  je me décide enfin à revenir sur l'événement.

Pour commencer, voici deux trailers concernant la fameuse vidéo que j'attendais : trailer 1 - trailer 2.

Ensuite, un excellent article a été rédigé par Game-web. Je vous invite fortement à y jeter un coup d'œil.

Bref, passons aux choses sérieux : mon avis. Dans son ensemble la soirée était intéressante. Ce genre de rencontre est pour le moins insolite et toujours sympathique à vivre. Toutefois, M. Ancel parlait beaucoup, peut-être trop... Il faut avouer que Y. Amano avait des problèmes de traduction. De ce fait beaucoup des questions qui lui étaient posées voyait sa réponse hors sujet. Oui je dramatise un peu... Vint le moment des questions/réponses, le public ayant bien compris les difficultés de la traductrice, une bonne majorité des questions étaient adressées à M. Ancel qui les renvoyaient à son comparse Y. Amano. Un hérétique s'aventura à poser une question sur le très convoité Beyond Good & Evil 2, ce dernier se vit remballer sans soumission.
m-ancel


Passons au cœur du workshop, l'artiste passe à l'œuvre. Y. Amano nous a offert des peintures à l'encre de chine en direct  ! Il me semble que c'est un total de 5 œuvres qui ont été crées dans la petite salle de conférence de la médiathèque. Au départ, l'objectif était de ne pas tomber dans l'heroïc fantasy, mais forcément nous y sommes vite venu. Un sound designer d'Ubisoft (Christophe Héral), armé d'une flute, d'un micro et d'un macbook commence à réaliser des sons. Puis, à un moment, le maitre finit une œuvre, justement de fantaisie, et le musicien en profita pour lancer une musique qui collait particulièrement bien à la peinture. Plus un bruit dans la salle, toute l'audience se perdit dans cet univers crée "en temps réel".
y-amano-2




fantascopeLa conférence touche à sa fin, Y.Amano dispose et la projection de son film réalisé avec la Toei commence : Fantascope ~ Tylostoma ~. Toute l'harmonie et la magie des tableaux de Amano se retrouvent dans ce film où il est lui même le narrateur. Une histoire poétique d'une grande beauté. Je ne sais pas s'il est sorti en DVD ou ailleurs mais il faut le voir au moins une fois pour comprendre et surtout vivre l'impact émotionel du film.

Pour conclure, cette soirée fut fort sympathique. Surtout sur le plan artistique. Les dessins en direct de l'artiste ainsi que son film inédit furent un vrai régal pour les yeux. Toutefois la partie "interaction" avec le public semble avoir été zappé. M. Ancel prennant les devant. C'est ainsi que nous avons eu droit à une magnifique Maya l'abeille là où nous aurions pu avoir un Casshern ou un Gatchaman. Dommage... Soulignons pour finir, l'initiative de ce genre de rencontre improbable, en province, dans le sud... impenssable ! Bravo aux organisateurs  et Merci :)